FAQ Déchets radioactifs
-
Les déchets radioactifs sont des substances radioactives pour lesquelles aucune utilisation ultérieure n’est prévue ou envisagée. Ils contiennent des radionucléides, naturels ou artificiels, dont l’activité ou la concentration justifie un contrôle de radioprotection.
Plus d'informations sur la gestion des déchets radioactifs.
-
Les centres de stockage en surface, réservés aux déchets à durée de vie relativement courte, sont construits dans des régions où les risques sismiques sont très faibles. De plus, la construction des alvéoles de stockage, leur remplissage, leur traitement ultérieur avec une couverture végétale et leur surveillance pendant au moins 300 ans les rendent sûrs pendant cette période.
Les centres de stockage en profondeur étudiés actuellement, destinés aux déchets à vie longue, ne sont choisis qu’en terrains stables depuis des millions d’années.
Même avec des scénarios très pessimistes, les risques de contamination de l’homme restent toujours négligeables.
Plus d'informations sur la gestion des déchets radioactifs.
-
Les déchets radioactifs à longue durée de vie sont les plus problématiques car ils vont rester dangereux pendant des siècles. Il faut leur trouver un mode de gestion sûr qui ait le moins d'impact possible sur les générations futures. Parmi les solutions étudiées figurent celle d’un stockage en profondeur, dans des terrains le plus stable possible.
Il serait souhaitable qu’un tel stockage soit réversible pour laisser la possibilité à nos descendants d’aller rechercher ces déchets pour les transmuter, réduire leur radioactivité si la technologie future le permet.