Evénement significatif pour la sûreté de niveau 2 : Vidange du circuit primaire du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Golfech en dehors des conditions autorisées par les spécifications techniques d’exploitation

  • Note d'information

  • Sûreté

  • Expertise

05/12/2019

Le 29 novembre 2019, EDF a mis à jour la déclaration à l’ASN datée du 29 octobre 2019 relative à un événement significatif pour la sûreté, initialement de niveau 1 sur l’échelle INES, survenu le 8 octobre 2019.

 

Les conditions requises par les spécifications techniques d’exploitation pour vidanger le circuit primaire du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn et Garonne), avant le déchargement du combustible nucléaire, n’ont pas été respectées.

 

20191205_Schema-NI-ESS-niv-2-Golfech.jpg
Représentation schématique de la boucle du circuit primaire d’un réacteur à eau sous pression à laquelle est connecté le pressuriseur. 

 

Compte tenu de la préparation et de la maîtrise insuffisantes de la vidange du circuit primaire par l’exploitant, de son interruption tardive et de la décision précipitée d’ouvrir la vanne d’isolement de l’évent du pressuriseur pour retrouver une situation normale, EDF a décidé de classer cet événement significatif au niveau 2 de l’échelle INES.

 

​Télécharger la note d’information IRSN du 5 décembre 2019 : Evénement significatif pour la sûreté de niveau 2 : Vidange du circuit primaire du réacteur n 2 de la centrale nuclé​aire de Golfech en dehors des conditions autorisées par les spécifications techniques d’exploitation (PDF, 214 Ko)