Caractériser les transferts de polluants dans les installations industrielles

11/04/2025

Pour vous aider à garantir la sécurité des personnes et des biens vis-à-vis des risques chimiques et radioactifs en cas de fuite d’un polluant dans un local, l’ASNR, spécialiste de l’analyse de sûreté, vous propose des prestations relatives à la mesure des performances d’une ventilation et des transferts de polluants associés. 

Nos prestations

L' Autorité réalise des mesures et expertises techniques sur site couvrant une large gamme de configurations de ventilation.

Nous nous chargeons :

  • de caractériser les renouvellements d’air ;
  • de mesurer les débits de ventilation (local, cheminée, gaine) ;
  • de caractériser les transferts de polluants (gaz/particules) ;
  • d’analyser la représentativité de l’implantation des points de surveillance.

Nos techniques de mesure sont simples à mettre en oeuvre et ne présentent aucun danger pour la santé.

Télécharger notre fiche d'information

Nos références

Plus de 20 ans d’expérience dans la réalisation d’études et de recherches en aérodispersion et en confinement des polluants, essentiellement dans le domaine de l’industrie nucléaire (CEA, COGEMA, FBFC,…).

Nos moyens

reseau_soufflage_experimental.jpg

L’ASNR dispose de techniques de traçage gazeux et particulaire permettant des mesures spécifiques et en temps réel des transferts de polluants dans une installation ventilée.

Nos moyens expérimentaux

Traceur Production Détection
Hélium, SF6

bouteille sous pression + débitmètre/capillaire

spectrométrie de masse ou infrarouge

Fluorescéine sodée (uranine)

générateur pneumatique, à orifice vibrant ou à ultrasons

fluorimétrie

 

Plus d'informations