Certifier vos EPI
Vous êtes un fabricant d’équipements de protection individuelle (EPI) ou un organisme notifié qui souhaiterait sous-traiter des essais pour une certification.

Vos objectifs
Vous devez évaluer la conformité d’un EPI contre les rayonnements ionisants, dans le cadre du marquage CE, selon l’annexe V du règlement (UE) 2016/425 (appelé REPI).
Nos solutions
L'ASNR, organisme notifié à la Commission Européenne par la Direction Générale du Travail, vous propose ses services pour réaliser :
- l’examen UE de type d’EPI (tenues et gants de protection contre la contamination radioactive ou les rayonnements ionisants)
- des essais sur des vêtements de protection contre la contamination radioactive ou chimique suivant les normes EN 1073-1, EN 1073-2, EN ISO 13982-1 et 2
- des essais sur des gants de protection suivant la norme EN 421.
Notre savoir-faire
L'ASNR assure, au nom de l’État Français, le contrôle des activités nucléaires civiles en France. Elle est un référent en matière de radioprotection et de sûreté nucléaire.
Organisme notifié n° 0073 depuis 1992, l’ASNR procède aux examens UE de type concernant des EPI destinés à la protection contre les rayonnements ionisants selon l’annexe V du REPI (Module B). À ce titre, elle est accréditée par le COFRAC selon la norme ISO 17065 (accréditation n° 5-0690, portée disponible sur www.cofrac.fr).
Cette activité est réalisée au sein du Service du Confinement et de l’Aérodispersion des polluants (SCA) par le Laboratoire d’Expérimentations et de Modélisation en Aérodispersion et Confinement (LEMAC) situé à Saclay (91).
Informations réglementaires
L’annexe V du REPI du parlement européen et du conseil transposé en droit français, fixe les exigences relatives à la conception des EPI.
Le LEMAC vérifie que l’EPI évalué respecte ces exigences en s’appuyant sur un ensemble de normes harmonisées en vigueur ou citées au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE), ainsi que sur les fiches de coordination françaises et européennes des organismes notifiés. Si c’est le cas, une Attestation d’Examen UE de Type (AET), valable 5 ans, est délivrée.
Le LEMAC met à disposition sur le site internet de l'ASNR le programme de certification LEMAC/epi/PRO-01 et le formulaire LEMAC/epi/FRM-01 de demande d’examen UE de type d’un EPI. Ces documents contiennent les informations suivantes :
- les informations relatives à la procédure d’évaluation de conformité d’EPI avec les étapes de traitement, selon le cas, d’un examen UE de type initial ou d’un réexamen d’AET
- les informations générales relatives aux tarifs appliqués
- la description des droits et des devoirs des fabricants, comprenant notamment les façons de mentionner la certification délivrée pour leurs produits et l’interdiction de faire référence à la marque d’accréditation Cofrac pour notre activité
- les informations relatives aux procédures de traitement des plaintes et des appels.
Informations techniques
Le LEMAC s’appuie sur :
- un laboratoire interne à l’ASNR disposant de bancs d’essais pour tester les EPI (mesures aérauliques, mécaniques et liées au confort pour évaluer les performances des EPI comme le facteur de protection). Certains essais sont réalisés dans le cadre de l’accréditation COFRAC n° 1-7444 (portée disponible sur www.cofrac.fr)
- un réseau de laboratoires externes appartenant à des organismes partenaires dont les compétences techniques sont avérées.
Tarifs
N’hésitez pas à nous consulter pour connaitre nos tarifs.
Nos références
Depuis plus de 30 ans, l'ASNR certifie des EPI pour des fabricants de matériels utilisés dans le secteur industriel ou médical.
L’ASNR participe également à la coordination française et européenne des organismes notifiés pour les vêtements de protection ainsi qu’aux comités de normalisation français, européen et international pour l’élaboration des normes relatives aux EPI contre les risques de contamination radioactive et chimiques.
Enfin, l'ASNR apporte son appui technique aux Pouvoirs Publics nationaux (DGPR, DGS, DGT, etc.) et aux services déconcentrés de l’Etat sur le territoire (ARS, DREAL, DIRECCTE, Préfectures, etc.).