Etude de l’efficacité in vitro et in vivo de formes galéniques de molécules de la famille des biphosphonates pour le traitement de la contamination interne par le strontium et le cobalt

  • Thèse en cours

  • La recherche

  • Recherche

  • Santé

22/10/2019


Laboratoire d'accueil : Laboratoire de recherche en radiochimie, spéciation et imagerie (LRSI)

Date de début de thèse : octobre 2019

Nom du doctorant : Géraldine LANDON


Descriptif du sujet


Cette thèse a pour objectif de sélectionner des molécules de la famille des biphosphonates, pour leur propriété de complexation potentielle du cobalt et du strontium et d’évaluer leur efficacité décorporante in vivo. Parallèlement, une mise en forme galénique de ces molécules dans des vecteurs sera réalisée et l’efficacité décorporante des molécules encapsulées sera comparée à celle des molécules libres afin de vérifier l’hypothèse d’une amélioration de la décorporation des radionucléides par le ciblage de leurs organes de rétention. Ce sujet se situe donc à l’interface de différents domaines de compétence couvrant la chimie analytique des complexes métalliques, la pharmacie galénique ou encore la biologie et la radiotoxicologie. Les différentes étapes et les objectifs de l'étude seront :

  • Une première étape d’étude in vitro sera consacrée à la recherche et la sélection d’une voire deux molécules de la famille des biphosphonates pouvant former des complexes stables avec le cobalt et le strontium, et le cas échéant, les caractériser par des méthodes spectrales.

  • À l’issue de cette étape, la thèse se consacrera à la formulation galénique et à la caractérisation physico-chimique de la ou des molécules d’intérêt.

  • L'étape suivante sera dédiée essentiellement aux évaluations biologiques des formulations qui constitueront le cœur de la thèse. Ces évaluations auront pour objectif d’évaluer leur efficacité en termes de décorporation in vivo sur des modèles animaux (rongeurs). Parallèlement, selon les doses sélectionnées pour les études de décorporation des études de toxicologie des traitements pourraient être envisagées.

  • Enfin les études in vivo seront finalisées, ainsi que l’analyse des données.


Migration content title
Laboratoire IRSN impliqué
Migration content title
Contact
Migration content text