Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie (Bruxelles)
Rôle de la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie
La création de la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie s’inscrit dans le plan d’action du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche visant à renforcer la présence et la participation de la science française auprès de la Commission européenne, du Parlement européen, et des opérateurs actifs dans l'espace politique, économique et social bruxellois. Les missions de la Maison sont les suivantes :
- Renforcer l'expertise française via des actions conjointes de promotion concernant l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation grâce à des capacités d'accueil logistique, de conseil et d'organisation de rencontres avec les acteurs bruxellois;
- Accompagner les scientifiques des établissements et organismes membres et leurs partenaires socio-économiques dans leur démarche de participation aux programmes et actions de la Commission européenne;
- Alerter les communautés scientifiques des membres de la Maison sur les nouveaux enjeux sur les programmes et actions européennes concernant l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation;
- Renforcer l'interface entre les membres entre eux et avec leurs relais européens (Alliances, Représentation permanente, associations, régions...) et les acteurs institutionnels (Parlement, Commission, Directions générales, agences exécutives...) ou français (ministères, ANR, pôles de compétitivité...).
Organisation
La Maison associe des opérateurs français de l’enseignement supérieur, de la recherche ou de l’innovation désireux de mutualiser leurs moyens matériels et financiers en vue d’optimiser leurs actions respectives auprès des institutions européennes ou d’autres réseaux européens présents à Bruxelles.
La Maison compte douze membres permanents[1]. Leurs représentants, présents à Bruxelles, sont les animateurs de la Maison. La convention permet deux autres formes de participation : les membres associés qui bénéficient de l’activité de la maison, mais sans être présents à Bruxelles et les membres rattachés pour les établissements souhaitant une présence pendant un certain nombre de semaines dans l’année, sans pour autant disposer de permanents. Les membres associés et rattachés peuvent accéder aux locaux, réaliser des actions stratégiques et bénéficier de l’effet d’accélération offert par l’équipe permanente.
La gouvernance de la Maison est assurée par le conseil de surveillance (orientations stratégiques, finances, arbitrages) composé des PDG des organismes membres permanents, le conseil d’administration (vie et activités de la Maison) composé des représentants et des responsables des affaires européennes des membres permanents et l’assemblée générale des membres (organe consultatif sur l’activité de la Maison réunissant l’ensemble des membres).
[1] CEA, CNRS, CDFEI, France Université, IFREMER, INRAE, INRIA, INSERM, IRD, IRSN, ONERA, Université Gustave Eiffel