• Rapport d’expertise

  • Sûreté

  • Crise

Appréhender les aspects culturels des organisations dans les industries à risques

19/01/2021

​​

L’IRSN présente les résultats de son programme de recherche engagé par son laboratoire de recherche en sc​iences humaines et sociales, autour de la notion de « culture de sûreté » dans les évaluations de sûreté des installations nucléaires.

 

La notion de Culture de sûreté est usuellement utilisée aussi bien dans une perspective de recherche que dans une visée managériale d’amélioration de la sûreté nucléaire. 

 

Depuis 2013, l’IRSN a engagé un programme de recherche sur la culture de sureté. A partir d’une analyse critique de cette notion, une approche alternative des « dimensions culturelles de la sûreté » a été proposée, distinguant trois dimensions : l’environnement et son influence sur la culture organisationnelle, la culture organisationnelle, la culture professionnelle et les identités au travail. Cette grille d’analyse a été présentée dans le rapport IRSN IRSN-PSN-SRDS-SFOHREX-2017-005 Addressing Cultural Aspects of Organisations in High Risk Industries, publié​ en 2017.

 

La question de la faisabilité d’une telle analyse dans le contexte de l’expertise restait alors posée. Aussi, une expérimentation a été menée visant à tester l’​opérationnalisation d’une intégration des « dimensions culturelles de la sûreté » dans le cadre d’une évaluation de sûreté. Les résultats de cette expérimentation sont présentés dans un nouveau rapport IRSN 2020-0194 La place des aspects culturels de la sûreté dans les expertises FOH.​