Rapport de l’IRSN sur la définition d’un noyau dur post-Fukushima pour les REP d’EDF : objectifs, contenu et exigences associées
Suite aux évaluations complémentaires de sûreté menées en 2011, l’IRSN a analysé les dispositions du « noyau dur post-Fukushima » proposées par EDF en réponse à la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), et a présenté ses conclusions au Groupe permanent d’experts pour les réacteurs nucléaires le 13 décembre 2012.
L’IRSN a estimé que ces dispositions devaient être complétées afin de limiter significativement, en cas d’accident de perte totale et durable des sources électriques ou de la source froide, les conséquences pour l’environnement. Ces situations pouvant potentiellement être consécutives à une agression ou à une combinaison d’agressions de très forte intensité, l’IRSN a également examiné les aléas retenus par EDF pour dimensionner les équipements du noyau dur. A cet égard, il a estimé que les spectres sismiques devaient être réévalués.
Rapport IRSN 2012-009 - Définition d’un noyau dur post-Fukushima pour les REP d’EDF : objectifs, contenu et exigences associées :
Télécharger la synthèse du rapport (pdf)
Lire la prise de position de l'ASN (sur le site de l'ASN)