• Rapport d’expertise

  • Santé

Recherche en ergonomie : nouvelle méthode sur l’analyse des risques a priori en radiothérapie

26/01/2024
Atelier EPECT

Plusieurs méthodes d’analyse des risques a priori ont été développées dans les industries à risques. Des difficultés d’appropriation et d’utilisation de ces méthodes ont émergé dans le domaine médical en France.

Dans ce cadre, le LSHS a réalisé une recherche en ergonomie dans le domaine de la radiothérapie sur l’analyse des risques a priori. Le laboratoire a ainsi développé une nouvelle méthode, dénommée « Espaces de Partage et d’Exploration de la Complexité du Travail » (EPECT) et les expérimentations ont été menées avec le département Oncologie radiothérapie de l’Institut Gustave Roussy. Ce rapport décrit les différentes étapes de cette méthode pour faciliter son appropriation par les directions, les manageurs, les gestionnaires de risques, les qualiticiens et les professionnels de la santé. Cette méthode s’appuie sur un travail d’identification et de mise en débat des risques encourus par les patients qui émergent des situations de travail quotidiennes en radiothérapie.

Cette approche de l’analyse des risques se veut positive car elle privilégie l’analyse de la performance d’une équipe plutôt que ses modes de défaillance et permet d’améliorer la sécurité des soins à l’échelle de l’organisation.

Rapport EPECT 2023 (couverture)

Pour en savoir plus

Télécharger le rapport