Sûreté des transports de substances radioactives à usage civil sur le territoire français en 2014 et 2015
L’IRSN publie son rapport sur la sûreté des transports de substances radioactives à usage civil sur le territoire français pour les années 2014 et 2015. Il est basé sur l’examen d’ensemble des événements significatifs survenus sur cette période à l’occasion des opérations de transport en France par voie routière, ferroviaire, fluviale ou aérienne de 980 000 colis chargés de substances radioactives.
En 2014 et 2015, respectivement 139 et 122 événements ont été déclarés, ce qui correspond à environ un événement déclaré pour 7 500 colis transportés.
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Si ces chiffres sont en augmentation notable par rapport à 2013 (93 événements déclarés, soit 1 pour 10 000 colis transportés), l’IRSN estime que cette tendance ne doit pas pour autant être interprétée comme une dégradation du niveau de sûreté des transports de substances radioactives. En effet, elle s’explique en grande partie par une meilleure détection des événements significatifs pour la sûreté par les acteurs concernés et donc leur déclaration aux autorités.
Aucun événement n’a eu de conséquences radiologiques significatives pour les travailleurs, la population et l’environnement.
Au titre des progrès, l’IRSN note une nette baisse, en 2015, du nombre d’endommagement de colis destinés à des activités médicales lors de leur manutention en zone aéroportuaire. Cette baisse est à relier aux actions de sensibilisation menées auprès des compagnies aériennes et du personnel impliqué dans les manutentions.
Enfin, trois thèmes doivent faire l’objet d’une vigilance particulière des acteurs concernés et d’actions correctives :
- le respect des exigences relatives au transport des appareils de gammagraphie, en particulier celles associées au verrouillage de la source dans le gammagraphe ; en effet, les événements relatifs au transport d'appareils de gammagraphie apparaissent comme des événements marquants sur la période (3 événements de niveau 1 et 1 niveau 2) ;
- l’arrimage des colis sur leur moyen de transport, au regard des risques de chute du colis en cours de transport, ainsi que l’arrimage des objets dans leur conteneur de transport ;
- les opérations de remplissage et de fermeture des fûts de minerai d’uranium afin d’éviter la contamination de la surface externe de ces fûts et de leur moyen de transport.