Synthèse du rapport de l’IRSN sur les Études probabilistes de sûreté de niveau 1 développées par EDF dans le cadre du réexamen de sûreté associé à la troisième visite décennale des réacteurs de 1300 MWe
Le 10 mai 2012, l’IRSN a présenté au Groupe permanent d’experts pour les réacteurs nucléaires les conclusions de son expertise des Études probabilistes de sûreté (EPS) de niveau 1 développées par EDF dans le cadre du réexamen de sûreté associé à la troisième visite décennale des réacteurs de 1300 MWe.
Ces études évaluent les risques de fusion du combustible —dans la cuve du réacteur ou dans la piscine de désactivation— causés par les « événements internes » (défaillances intrinsèques de matériels ou erreurs humaines). Elles intègrent de plus, pour le réacteur, certaines agressions (incendie et inondation internes à l’installation, séisme).
L’analyse de l’IRSN, menée sur la base de ses propres études, a conduit EDF à prendre un nombre conséquent d’engagements visant à faire évoluer ses EPS. L’IRSN a souligné l’apport significatif de ces EPS à l’appréciation des risques, notamment pour celles qui intègrent les agressions, qui étaient présentées par EDF pour la première fois. En particulier, l’EPS relative à l’inondation interne a mis en exergue des risques qui n’avaient jusqu’alors pas été mis en évidence par l’analyse déterministe. Pour les réexamens de sûreté à venir, l’IRSN a recommandé que, en fonction des sites, EDF détermine les agressions pour lesquelles des analyses de type probabiliste sont à réaliser.