Synthèse du rapport de l’IRSN sur l’examen de la démarche de classement de sûreté du réacteur EPR de Flamanville
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a sollicité l’avis du Groupe permanent d’experts pour les réacteurs (GPR) sur la démarche de classement de sûreté retenue par Electricité de France (EDF) pour le réacteur EPR de Flamanville. L’IRSN a présenté les conclusions de son expertise lors de la réunion du GPR qui s’est déroulée le 29 avril 2014.
Le classement de sûreté constitue une démarche formalisée et structurée qui permet de définir les exigences générales de conception, de réalisation et de suivi en exploitation applicables aux systèmes, structures et composants en fonction de leur importance pour la sûreté.
L’analyse de l’IRSN a porté sur les compléments et évolutions apportés par EDF à cette démarche suite aux instructions déjà menées sur ce sujet ainsi que sur les exceptions à la démarche de classement auxquelles EDF souhaitent recourir.
A l’issue de son analyse et sur la base des engagements pris par EDF, l’IRSN a estimé que la démarche de classement devait être complétée, notamment pour les systèmes, structures et composants intervenant dans la protection contre les agressions ou dans la limitation de leurs conséquences, ainsi que pour les composants dont la défaillance est exclue. Enfin, l’IRSN a estimé que des compléments de justification étaient nécessaires pour justifier l’acceptabilité de certaines exceptions faites à la démarche générale de classement.