Savoir et comprendre

Les moyens mobiles pour la mesure de la radioactivité dans l’environnement

06/02/2022

L'IRSN peut dépêcher à proximité du lieu d’un événement un ensemble de personnels et de moyens dédiés aux mesures de la radioactivité dans l'environnement. Ces moyens sont mis à disposition des pouvoirs publics locaux. L'IRSN assure également la coordination nationale des mesures de radioactivité : il définit la stratégie de mesure dans l'environnement, collecte, enregistre, interprète et restitue l’ensemble des résultats des mesures environnementales.

 

IDENTIFIER et CARACTÉRISER

 

Pour caractériser rapidement l’état radiologique d’un territoire, l’IRSN met en oeuvre des dispositifs de mesures mobiles (radiamètres, contaminamètres, spectromètres gamma) pouvant être opérés par différents vecteurs (avion, hélicoptère, véhicule). Une caractérisation plus fine et plus précise de zones proches des populations peut être réalisée à l’aide de drones, quads ou d’un dispositif pour piéton (sac à dos).

 

PRÉLEVER et ANALYSER

 

Les mesures réalisées in situ sont complétés par des prélèvements sur le terrain (air, eau, sol, végétaux) qui sont mesurés dans les véhicules laboratoires de l’IRSN. Ces analyses permettent d’identifier et de quantifier les radionucléides émetteur gamma rejetés par l’installation accidentée. Les véhicules laboratoires environnement de l’IRSN sont également équipés d’appareils de mesures permettant la quantification des radionucléides émetteurs bêta et/ou alpha pouvant également être rejetés. Tous les résultats de ces mesures sont transmis au CTC pour être mis à disposition des autorités.

 

CENTRALISER et RESTITUER

 

En cas de situation d'urgence radiologique, l'IRSN a pour mission de centraliser et restituer, au niveau national, l'ensemble des résultats des mesures effectuées par tous les intervenants sur le terrain (IRSN, sapeurs-pompiers, exploitants…) afin de déterminer de façon précise et permanente l’état radiologique de l'environnement avant, pendant et après l'accident. Tous les résultats de mesures sont enregistrés dans un outil cartographique accessible à l’ensemble des gestionnaires de la crise.

 

Les moyens mobiles IRSN pour la mesure de la radioactivité dans l’environnement
Les moyens mobiles pour la mesure de la radioactivité dans l’environnement

Comment les échantillons sont-ils conditionnés et préparés ?

Vanessa Durand, Cheffe du laboratoire de surveillance de l’environnement par échantillonnage de l’IRSN