Savoir et comprendre
Résumé
Des moyens sanitaires uniques pour la protection de la population
06/02/2022
Au cours d’une situation d’urgence radiologique, les pouvoirs publics en charge de la gestion de la crise peuvent décider de mettre en oeuvre des mesures individuelles de la contamination interne des personnes afin d’identifier celles ayant été contaminées et d’organiser, le cas échéant, leur prise en charge sanitaire.
L'IRSN peut dépêcher à proximité du lieu d’un événement un ensemble de personnels et de moyens dédiés aux mesures de la contamination interne des personnes, avec une capacité de 2 500 mesures/jour. Ces moyens s’intègrent aux structures locales de tri et de contrôle des populations mises en place par les autorités.
Mesurer
10 véhicules dédiés à la mesure de la radioactivité présente dans l’organisme.
4 véhicules légers dits « Boxers »
Ils sont déployés en premier lieu dans les zones impactées par un accident radiologique. Ils permettent de réaliser des mesures de la contamination interne des personnes (thyroïde et thorax) qui ont pu être exposées à la radioactivité par un examen de 10 minutes. Chaque véhicule a une capacité de mesure de 4 personnes en simultanée.
4 véhicules lourds dits « Shelters »
Déployables en cas d’accident radiologique de grande ampleur, ils peuvent être acheminés par voie terrestre, maritime ou aérienne. Ils mesurent la contamination interne des personnes (thyroïde et thorax) par un examen de 10 minutes. Chaque véhicule a une capacité de mesure de 10 personnes en simultanée.
2 laboratoires mobiles d’anthroporadiométrie
Lors de situations de contamination plus complexes, ils permettent une identification plus précise des radionucléides à l’origine de la contamination pour des mesures sur la thyroïde, les poumons ou le corps entier. Cet examen anthroporadiométrique de 20 minutes peut être complété par des mesures radiotoxicologiques urinaires.
Un dispositif de centralisation et de restitution des résultats d’anthroporadiométrie
Les mesures réalisées par les moyens mobiles sur le terrain sont, via une transmission satellite, accessibles directement à la cellule santé du Centre technique de crise (CTC) de l'IRSN. Elles donnent une indication des niveaux de doses reçues par les populations par contamination interne, et sont une aide précieuse pour définir la prise en charge sanitaire des populations exposées.
Agir pour la population en cas de crise nucléaire ou radiologique
Comment l’anthroporadiamétrie mesure-t-elle la radioactivité chez l’homme ?
David Broggio, Chef du laboratoire d’évaluation de la dose interne de l’IRSN
Comment la dosimétrie mesure-t-elle la radioactivité chez l’homme ?
Alain Savary, Chef de l’unité de métrologie au sein du service de mesure de l’exposition aux rayonnements ionisants de l’IRSN
Comment les analyses radiotoxicologiques mesurent-elles la radioactivité chez l’homme ?
Cécile Challeton de Vathaire, Experte en radioprotection à l’IRSN