Bilan 2008 du CAMARI : une préparation souvent insuffisante des candidats
Depuis juillet 2008, dans le cadre de la réforme du Certificat d’aptitude à la manipulation d’appareils de radiologie industrielle (CAMARI), l’IRSN s’est vu confié par le ministère chargé du travail l’organisation des épreuves de ce certificat requis pour la pratique d’activités de radiologie industrielles (contrôles non destructifs, utilisation d’accélérateurs de particules…).
A l’issue de six mois d’exercice, l’Institut a réalisé un premier bilan des épreuves du nouveau CAMARI en présentant l’organisation mise en place, les modalités actuelles de déroulement de l’examen, une synthèse des résultats obtenus par les candidats et des propositions pour améliorer la qualité de cet examen.
Il apparait ainsi que les nouvelles modalités du contrôle des connaissances ont nécessité un temps d’adaptation pour être bien comprises et acceptées, tant par les organismes de formation, les candidats que leurs employeurs. Les taux de réussite aux épreuves écrites sont dans l’ensemble cependant comparables à ceux obtenus lors des épreuves réalisées avec l’ancienne version du CAMARI.).
Les résultats obtenus font globalement apparaître une préparation souvent insuffisante des candidats qui se présentent, à l’issue de leur formation préalable, aux épreuves du CAMARI.
L’IRSN considère, pour améliorer le taux de réussite aux épreuves du CAMARI, qu’il est nécessaire que des efforts soient engagés par toutes les parties concernées, en particulier par les organismes délivrant les formations, pour que celles-ci soient mieux assimilées par les candidats et que les employeurs aient une meilleure information sur le niveau atteint par leurs salariés qu’à l’issue de leur formation avant de les inscrire à l’examen du CAMARI.
Télécharger le rapport CAMARI - Rapport annuel 2008 : Organisation, résultats et perspectives
Le CAMARI
Avec l’entrée en vigueur de l’arrêté du 21 décembre 2007 pris en application de l’article R.4453-12 du code du travail, l’IRSN est devenu centre national d’examen du Certificat d’Aptitude à la Manipulation des Appareils de Radiologie Industrielle (CAMARI) depuis le 28 juin 2008, en remplacement des Directions régionales du travail et de l’emploi et de la formation professionnelle (DRETFP).
Ce transfert de compétences s’est accompagné d’une profonde réforme du CAMARI, concernant à la fois les appareils visés, la formation préalable à l’examen, le déroulement des épreuves, la durée de validité du certificat ainsi que les conditions de son renouvellement.
L’objectif de cette réforme est de renforcer la protection des travailleurs de l’industrie mettant en œuvre les techniques de radiologie dans l’exercice de leur activité professionnelle en tenant compte du caractère accidentogène de ces techniques, en particulier lors des opérations de contrôle non destructif.
Complémentaire à l’obligation existante de formation générale à la radioprotection prévue à l’article R.4453-4 du code du travail, l’obtention de ce nouveau certificat permet à son détenteur de justifier sa maîtrise des règles essentielles de radioprotection dans le domaine de la radiologie industrielle.