La commission d’éthique et de déontologie de l’IRSN visite la station expérimentale de Tournemire

  • Actualité

  • Institutionnel

09/10/2023

Les 28 et 29 septembre 2023, Marc Gleizes, Directeur de l’environnement au sein du pôle santé et environnement, François Besnus, Conseiller auprès du Directeur de ce même pôle, et Michelle Agarande, Directrice de la direction des risques et de la performance, ont accueilli la commission d’éthique et de déontologie de l’IRSN à la station expérimentale de Tournemire.

La commission est une instance consultative placée auprès du conseil d’administration de l’Institut. Elle est chargée de le conseiller pour la rédaction de chartes de déontologie applicables aux différentes activités de l’Institut et de suivre leur mise en œuvre. Elle apporte également un éclairage extérieur sur l’application des principes d’éthique et de déontologie auxquels l’Institut doit répondre.

Dans un premier temps, plusieurs représentants du Laboratoire d’étude et de recherche sur les transferts et les interactions dans les sous-sols ont présenté la station expérimentale de Tournemire, qui vise à identifier et prévenir les risques liés au stockage géologique de déchets nucléaires. Les 6 membres présents de la Commission ont ensuite découvert les différentes expérimentations menées à la station, à différentes échelles de temps et d’espace. Les échanges ont permis à la Commission de mieux appréhender les activités de l’institut. Il ont également été de nature à alimenter ses réflexions sur la façon d’aborder les risques aux horizons temporels éloignés : la Commission avait en effet contribué au débat public relatif aux nouveaux réacteurs nucléaires en adressant une communication le 27 février 2023 à la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) : « Penser le très long terme comme un préalable à toute décision relative aux choix nucléaires : une exigence éthique ».

Le lendemain, la commission d’éthique et de déontologie de l’IRSN s’est réunie en séance plénière à Millau.