Le comportement géochimique du radium dans les zones humides en contexte post-mines d’uranium : une nouvelle offre de post-doctorat
Le Laboratoire sur le devenir des pollutions des sites radioactifs (LELI) recrute un post-doctorant pour un contrat d'une durée de 18 mois, à Fontenay-aux-Roses. Sur le sujet «Comportement géochimique du radium dans les zones humides en contexte post-mines d’uranium : caractérisations minéralogiques et expériences de lixiviation ».
L’extraction du minerai d’uranium a concerné environ 250 sites en France, entre 1948 et 2001, dont près de 75 % sont localisés dans le bassin versant Loire-Bretagne. L’uranium et ses descendants radioactifs peuvent être transportés en aval de ces sites, même plusieurs dizaines d’années après leur réaménagement. Plusieurs études ont en effet démontré l’existence de dépôts miniers marqués par ces activités dans des sols de zones humides situées en aval de tels sites. Des travaux récents sur ces dépôts ont notamment montré que les teneurs en radioéléments, comme le radium, sont très significativement supérieures à celles correspondant au fond géochimique et que ceux-ci pourraient migrer des zones humides vers les sols naturels, non contaminés.
L’objectif du post-doc sera d’identifier les mécanismes géochimiques régissant le comportement du radium à partir de dépôts miniers. Pour répondre à cet objectif, l’étude se concentrera, dans un premier temps, sur la détermination de la spéciation du radium dans les dépôts miniers.
Cette caractérisation sera menée en couplant des extractions chimiques sélectives des phases minérales sensées accueillir du radium avec des tentatives de localisation de ce radioélément à l’échelle micrométrique, par SIMS.
Les contrats post-doctoraux permettent à des docteurs récemment diplômés d'approfondir leurs compétences tout en apportant une contribution à la recherche menée par l'IRSN. La procédure de recrutement mise en œuvre par l'IRSN s'apparente à celle des doctorants, en ce sens que des universitaires ou des chercheurs extérieurs à l'IRSN sont invités à évaluer les sujets proposés et les candidats.