Coopération scientifique et technique avec la Corée du sud
L’IRSN était présent en Corée du sud du 29 avril au 1er mai pour rencontrer différents partenaires coréens. Dans l’objectif d’un renforcement de nos collaborations avec les organismes coréens en matière de sûreté nucléaire (KINS et KAERI) et d’applications médicales (KIRAMS), l’Institut a ainsi renouvelé différents accords-cadres de coopération.
Partenaire de longue date, le Korea Atomic Energy Research Institute (KAERI) est un organisme de recherche en sûreté nucléaire reconnu. M. Han Gyu Joo, président de KAERI et M. Niel ont abordé différentes thématiques en matière de recherche comme la sûreté des SMR, la thermohydraulique et la surveillance de l’environnement.
Avec notre homologue TSO coréen, le réputé Korea Institute of Nuclear Safety (KINS) et son président M. Kim, il a été notamment question de renforcer nos coopérations par le biais d’un séminaire technique en 2025 qui permettrait d’échanger sur des sujets d’intérêt commun : corrosion sous contrainte, sûreté du combustible, accidents graves.
Avec le Korea Institute of Radiological & Medical Sciences (KIRAMS) et sa présidente, le Dr Jinkyung Lee, l’ambition est de renforcer la coopération en matière de recherche innovante en radioprotection et radiobiologie. Le KIRAMS est un établissement de premier plan dans le traitement du cancer, dans la recherche ainsi que dans la prise en charge des personnes irradiées et des situations d’urgence radiologique.