Evaluation de la sûreté nucléaire au niveau européen : le réseau ETSON publie de nouveaux guides pour promouvoir et diffuser les meilleures pratiques d’expertises
Créé en 2006, le réseau européen des organismes techniques de sûreté ETSON [1] a pour vocation de contribuer à l’harmonisation de la sûreté nucléaire en Europe et dans le monde. Aujourd’hui, le réseau publie quatre guides techniques afin de promouvoir et de diffuser les meilleures pratiques pour l’évaluation de la sûreté nucléaire.
Depuis le lancement de l’initiative EUROSAFE en 1999, l’institut français IRSN, l’allemand GRS et le belge Bel V (anciennement AVN) ont poursuivi l'objectif de faire progresser l'harmonisation de la sûreté nucléaire en Europe en comparant leurs méthodes d'évaluation de sécurité. En 2004, ils ont ainsi publié un « Guide d’évaluation de la sûreté » présentant des méthodes pratiques communes pour effectuer des évaluations de sûreté.
Poursuivant cette approche, le réseau européen des organismes techniques de sûreté ETSON publie aujourd’hui quatre guides techniques pour promouvoir et diffuser au niveau européen et mondial les meilleures pratiques pour l’évaluation de la sûreté nucléaire. La préparation de ces guides s’est appuyée sur douze groupes de travail thématiques au sein desquels les experts ont analysé les différentes méthodes d’évaluation de la sûreté nucléaire mises en œuvre au sein des pays européens.
Un document général (Safety Assessment Guide) définit le cadre de la méthodologie employée en Europe lors des évaluations de sûreté, présente les différentes conditions nécessaires pour l’évaluation de la sûreté nucléaire ainsi que les éléments techniques indispensables pour mener à terme une évaluation. Il est complété de trois premiers guides techniques thématiques : Les accidents graves, L’analyse des événements et des précurseurs, Les facteurs humains et organisationnels.
Chaque membre d’ETSON s’appropriera ces méthodes harmonisées au niveau européen, les déclinera dans ses analyses de sûreté, puis en partagera le retour d’expérience.
Télécharger les guides ETSON (documents PDF en anglais) :
- Safety Assessment Guide
- Technical Safety Assessment Guide : Event review and precursor analysis
- Technical Safety Asessment Guide : Human and organisational factors in nuclear facilities design and modification processes
- Technical Safety Assessment Guide : Deterministic severe accidents analysis
Consulter le site internet du réseau ETSON : www.etson.eu.
Notes :
- Le réseau européen des organismes techniques de sûreté ETSON comprend actuellement 8 membres (IRSN - France, GRS - Allemagne, Bel V - Belgique, UJV - République Tchèque, VTT – Finlande, LEI – Lituanie, VUJE – Slovaquie, PSI – Suisse) et 3 membres associés (JNES – Japon, SSTC – Ukraine, SEC NRS – Russie).