Incident du 3 mars 2009 survenu à l'usine MELOX de Marcoule : l'IRSN informe sur les circonstances et les enjeux de cet incident

  • Note d'information

  • Sûreté

  • Expertise

31/03/2009

 

Un incident est survenu le 3 mars 2009 dans le laboratoire de l’usine MELOX. Il a concerné les modalités de gestion des masses de plutonium sur lesquelles repose la prévention des risques de criticité. Classé au niveau 1 de l’échelle INES par l’exploitant, il a été reclassé au niveau 2 par l’ASN du fait du « non-respect de plusieurs exigences de sûreté ».

 

L’analyse de l’IRSN montre que cet incident ne pouvait pas conduire à un accident de criticité compte tenu des actions réalisées par les opérateurs et des marges prises pour définir les limites d’exploitation. Toutefois, il a résulté de deux dysfonctionnements significatifs qui doivent être traités au titre du retour d’expérience en vue d’améliorer la prévention des risques de criticité dans l’usine.

 

L’IRSN estime qu’outre la définition de dispositions correctives à la suite de cet incident, une revue complète de la prévention des risques de criticité dans l’usine MELOX, tenant compte de l’ensemble du retour d’expérience disponible, devra être réalisée par l’exploitant à l’occasion du réexamen de sûreté de l’usine actuellement en cours.

 

Télécharger la note d’information technique de l’IRSN