Intégrité des tubes de générateur de vapeur : l’IRSN partenaire du programme international TIP-5

  • Actualité

  • Sûreté

  • Recherche

  • International

13/04/2015

 

​La participation de l’IRSN s’explique par l’enjeu de sûreté que représente le comportement des tubes de générateur de vapeur, éléments constitutifs de la barrière de confinement du circuit primaire des réacteurs nucléaires.

 

Alors que nombre de générateurs de vapeur arrivent en fin de vie en France, l'IRSN va participer au Tube Integrity Program (TIP-5), un programme de recherche international piloté par la NRC, l’autorité de sûreté nucléaire américaine (Nuclear Regulatory Commission ).

 

Les tubes de générateur de vapeur sont des éléments constitutifs de  la barrière de confinement du circuit primaire des réacteurs nucléaires. Aussi est-il essentiel de s’assurer de la bonne tenue mécanique de ces tubes, afin de prévenir toute rupture susceptible de conduire à une fuite d’eau radioactive du circuit primaire.

 

Dans cet optique, le programme TIP-5 est consacré non seulement à l’analyse des modes d’endommagement des tubes, mais également  à l’étude des applications de contrôles non-destructifs destinées en particulier à évaluer la performance des sondes utilisées à travers le monde afin de détecter des défauts à l’intérieur des tubes. 

 

Sur la base des résultats ainsi obtenus, l’Institut pourra apprécier plus finement le niveau de vieillissement des générateurs de vapeur et évaluer la pertinence du programme de remplacement proposé par EDF. L’IRSN sera en mesure de se prononcer sur la pertinence des mesures effectuées avec les sondes utilisées en France et, le cas échéant, de proposer des pistes d’amélioration tant pour les équipements que pour leurs procédures d’exploitation. 

 

Outre la NRC et l’IRSN, cinq autres organismes participent au programme : la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), Electric Power Research Institute (EPRI, États-Unis), Énergie atomique du Canada limitée (EACL), Korea Atomic Energy Research Institute (KAERI, Corée du Sud), Korea Institute of Nuclear Safety (KINS, Corée du Sud).

 

Pour en savoir plus

 

Lire le dossier Vieillissement des centrales nucléaires : le remplacement des générateurs de vapeur à Cruas

 

Lire le dossier Rupture de tubes de générateur de vapeur

 

Lire le dossier Colmatage des générateurs de vapeur dans les centrales nucléaires EDF