International : l’IRSN renforce sa collaboration avec les Émirats arabes unis en matière de R&D
L’IRSN et l’autorité de sûreté nucléaire des Émirats arabes unis, la Federal Authority for Nuclear Regulation (FANR), ont prolongé fin 2016 leur accord de coopération initié en 2013. L’Institut entend ainsi devenir un partenaire de référence de la FANR en matière de recherche et développement ainsi que pour la formation.
Ce nouvel accord a été signé dans le contexte de l’ouverture de la première centrale nucléaire des Émirats à Barakah, le premier des quatre réacteurs à eau pressurisée de 1 400 mégawatts devant être mis en service 2017. Les autres réacteurs devraient respectivement être opérationnels en 2018, 2019 et 2020.
Depuis 2013, l’IRSN et la FANR ont déjà travaillé sur différents sujets tels que l’évaluation de sûreté de sites susceptibles d’accueillir les futures centrales nucléaires, la définition des équipements nécessaires au suivi des effluents radioactifs et à la surveillance radiologique de l’environnement.
Le nouvel accord concerne un large périmètre de coopération en R&D en sûreté nucléaire (transitoires et simulation thermohydrauliques, accident de réactivité entraînant des conséquences sur le combustible, accident de piscine, perte des moyens de refroidissement, risque incendie…). Il porte aussi sur la gestion de crise, la protection de l’homme et de l’environnement contre les rayonnements ionisants et la création de modules de formation.
Un premier projet relatif à la modélisation de la dispersion d’éléments radioactifs dans l’atmosphère et dans le milieu marin est en cours de lancement.
A lire également :