Intervention et assistance en radioprotection opérationnelle pour la caractérisation et la mise en sécurité des sources radioactives – Rôle de l’IRSN

  • Note d'information

  • Crise

  • Expertise

08/06/2010

Depuis de nombreuses années, dans le cadre des missions que les pouvoirs publics lui ont confiées, l’IRSN a développé une capacité technique et humaine d’intervention et d’assistance en radioprotection opérationnelle, mobilisable, y compris en urgence, pour caractériser des sources radioactives et, en cas de nécessité, les mettre en sécurité afin de prévenir tout risque d’exposition des travailleurs ou des personnes du public.

Les actions réalisées par l'IRSN dans ce domaine visent à assurer un haut niveau de sûreté et de radioprotection pour l'ensemble des activités multiples et variées mettant en œuvre ces sources.

Ces interventions sont préparées et réalisées avec professionnalisme, par des équipes formées et entraînées et utilisant des équipements spécialisés. Dans certains cas, peu fréquents, ces opérations peuvent présenter des risques, notamment lorsque celles-ci se déroulent dans le contexte d’un incident ou d’un accident affectant un équipement d’irradiation ou des sources en cours de transport.


C’est au cours d’une telle intervention sur un gammagraphe présentant un dysfonctionnement que l’incident de contamination de personnes survenu le 26 mai 2010 s’est produit. Cet équipement, fourni et maintenu par la société CEGELEC, était utilisé par la société FEURSMÉTAL, dans son usine de Feurs dans la Loire, pour le contrôle radiographique de pièces métalliques.


Télécharger la fiche d’information : Intervention et assistance en radioprotection opérationnelle pour la caractérisation et la mise en sécurité des sources radioactives – Rôle de l’IRSN