Jean-Christophe Niel reconduit pour un second mandat dans ses fonctions de directeur général de l’IRSN.
Le Président de la République avait proposé le 3 mars dernier la reconduction de Jean-Christophe Niel à la direction générale de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Jean-Christophe Niel a été reconduit pour cinq ans par le Président de la République à la tête de l’IRSN, par un décret du 21 avril publié au Journal Officiel le 22 avril 2021. Conformément à l'article 13 de la Constitution, cette nomination fait suite aux avis favorables des commissions de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat et de l'Assemblée nationale, à l’issue des auditions des 6 et 7 avril dernier.
A cette occasion, Jean-Christophe Niel a exprimé: « Ma reconnaissance pour la confiance ainsi renouvelée. Depuis près de 30 ans je suis totalement engagé au service de la sureté nucléaire et de la radioprotection et je tiens à exprimer mon attachement profond aux femmes et aux hommes de l’Institut qui incarnent l’excellence de l’expertise publique des risques radiologiques et nucléaires. L’IRSN sera au rendez-vous des grands enjeux à venir ».
Né en 1961, ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1980) et Docteur en Physique de l’Université Paris VI, Jean-Christophe Niel est ingénieur général des Ponts, eaux et forêts. Depuis 1991, il a essentiellement occupé différentes fonctions dans le domaine du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection à l’IRSN ou à l’ASN. De 2007à 2017 Jean-Christophe Niel a notamment assuré la fonction de directeur général de l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN), avant de rejoindre l’IRSN et d’en être le directeur général depuis en avril 2016.