Journées des thèses 2024 : un temps fort de la recherche à l’IRSN
C’est avec enthousiasme que l’IRSN a organisé sa nouvelle édition des Journées des thèses, du 2 au 5 avril à Arles. Cet événement annuel a rassemblé près de 240 personnes dont 89 doctorants et leurs encadrants et une vingtaine de partenaires universitaires et industriels. Ces trois journées, conçues comme des séminaires scientifiques, ont été l'occasion pour les doctorants de présenter l'état d'avancement de leurs travaux devant un public attentif, tout en favorisant les échanges et le renforcement des liens entre les participants.
Durant ces 4 jours, présentations orales, expositions de posters, moments d’échanges, conférences et visites étaient du programme. Hongyi Su, doctorant au sein du Bureau d'évaluation des risques sismiques pour la sûreté des installations (BERSSIN), a reçu le prix du meilleur poster pour sa thèse portant sur la prévision du mouvement du sol proche de la faille, les effets de site et la propagation des ondes à l'échelle régionale pour un tremblement de terre peu profond dans le sud-est de la France.
Au cours de cette édition, les doctorants ont été sensibilisés aux thématiques de l’identité numérique, de l’open access et plus généralement de l’importance de la visibilité dans le monde de la recherche. Les thématiques de la recherche responsable et une visite des marais salins de Camargues ont également permis de sensibiliser les doctorants aux enjeux du développement durable et écologiques.
La formation par la recherche à l'IRSN
Comme pour tout organisme de recherche, la formation par la recherche constitue pour l’Institut une mission fondamentale de transfert des savoirs et des compétences. C’est également l’occasion de renforcer ses liens avec le monde académique. Les doctorants font partie intégrante des laboratoires et contribuent à l’excellence scientifique de l’Institut. Leurs travaux sont enrichis par des apports académiques extérieurs. Une centaine de doctorants enrichit les équipes de recherche de l’IRSN, une trentaine arrivant chaque année.
Depuis près de 15 ans, l’Institut a à cœur de connaître la situation professionnelle de ses docteurs et réalise régulièrement une enquête sur l’employabilité des anciens doctorants. La dernière analyse réalisée concerne les docteurs diplômés sur la période 2017 – 2019. Sur cette période, 6 mois après l’obtention de leurs thèses, 2/3 des nouveaux docteurs ont un emploi en CDD ou en CDI. Trois ans après, le taux d’emploi contractualisé des docteurs issus de l’IRSN monte à 92%.
Plus de détails sur cette enquête sont disponible dans le livret des thèses de l’IRSN 2024, aux pages 140 et 141.