Laboratoire commun NUS-SNRSI/IRSN : première réunion du comité de pilotage
La première réunion du comité de pilotage s'est tenue le 22 octobre 2024 à Singapour, en présence du directeur général de l'IRSN Jean-Christophe Niel. Le comité est composé de Diane Tiong, Christelle Chua et Garvin Mak pour la NUS-SNRSI, et Jean-Michel Bonnet, Olivier Marchand, Marc Gleizes et Marilyne Tombette pour l'IRSN. Il sera présidé par Marc Gleizes pour les deux premières années.
Un accord de laboratoire commun entre la Singapore Nuclear Research and Safety Initiative de l'Université nationale de Singapour (NUS-SNRSI) et l'IRSN a été signé le 2 mai. Selon les termes de l'accord, le laboratoire sera dirigé par un comité de pilotage.
Le directeur du laboratoire, le Pr Keng Yeow Chung, directeur de la NUS-SNRSI, et sa directrice adjointe Jacqueline Garnier-Laplace, coordinatrice scientifique de la stratégie européenne de radioprotection de l'IRSN, ont présenté le bilan des activités pour 2024, le programme de travail pour 2025 et les perspectives pour 2026 concernant les trois thèmes de recherche du laboratoire que sont la radiochimie, la radiobiologie et la sûreté des SMR.
Julie-Anne Zambaux de l'IRSN a également profité de l'occasion pour partager le retour d'expérience de son détachement de 6 mois à la NUS-SNRSI sur le développement d'ASTEC pour les SMR.
Par ailleurs, les équipes échangent régulièrement sur des sujets scientifiques d'intérêt commun, comme en témoignent les présentations à distance des spécialistes de l'IRSN Azza Habibi et Gaëtan Gruel.
Les membres du comité de pilotage de l'IRSN ont également profité d'une visite des installations de la NUS-SNRSI dans leur nouveau bâtiment.