L’IRSN a accueilli à Bruxelles une réunion européenne de préparation à l’appel à projet 2023-2025 d’Euratom à la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie
L’association SNETP (Sustainable Nuclear Energy Technology Platform), dont l’IRSN est membre, a organisé un séminaire « Coordinators Hub Day » rassemblant des coordinateurs de projets impliqués dans des consortiums financés par l'UE dans le cadre d'EURATOM et des représentants de la Commission. En effet, SNETP travaille en faveur de l'innovation dans le domaine nucléaire et en particulier dans la sureté, et l'une de ses missions est d'être un facilitateur dans le développement d'actions, et d'être un véritable catalyseur de l'écosystème européen dans son domaine.
L’évènement s’est tenu le 14 mars 2023 à la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie (MIFJC) à Bruxelles, dont l’IRSN est un des membres. La MIFJC participe à renforcer la présence et la participation de la science française auprès de la Commission européenne, du Parlement européen, et des opérateurs actifs dans l'espace politique, économique et social bruxellois.
Cette journée d'échanges a été l'occasion pour les coordinateurs de confronter leurs attentes à la réalité et d'apporter des solutions pour surmonter les difficultés rencontrées (en termes de gestion, d'administration). Ils ont pu également avoir des échanges privilégiés avec les chefs de projet de la Commission européenne concernés, afin de comprendre les besoins pratiques de la communauté des chercheurs et de développer des solutions communes.
SNETP a par ailleurs présenté des solutions potentielles qui pourraient aider tous les types de projets et favoriser les synergies avec tous les outils pertinents dans les domaines de la formation (l’association ENEN a participé à l’événement), de la communication et de l’utilisation efficiente des points de contacts nationaux (PCN) notamment.