L'IRSN et les laboratoires nationaux DSO renforcent leur collaboration en matière de sûreté nucléaire et de gestion de crise
Le 22 octobre 2024, à Singapour, le Dr Jean-Christophe Niel, directeur général de l'IRSN, et M. Cheong Chee Hoo, directeur général de DSO National Laboratories, ont signé un nouveau protocole d'accord (MoU).
Ce protocole d'accord s'inscrit dans la continuité de notre partenariat initié en 2013, démontrant l'engagement des deux entités à faire progresser la sûreté et la sécurité nucléaires par la recherche et le développement collaboratifs.
La coopération se concentrera sur la sûreté des réacteurs de génération 3 et des petits réacteurs modulaires (SMR), ainsi que sur la gestion de crise, la modélisation du terme source inverse basée sur des mesures environnementales et la spectrométrie neutronique.
Les échanges techniques de haut niveau et les échanges de chercheurs (doctorants/post-doctorants) joueront également un rôle crucial dans la validation des données scientifiques et l'affinement des codes de calcul, ce qui permettra d'améliorer encore les mesures de sûreté et de sécurité nucléaires, grâce à la recherche collaborative.
Nous attendons avec impatience les innovations et les progrès que cette collaboration renforcée apportera au domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaires.