L’IRSN réalise le « Point zéro radiologique dans le lagon du Taaone » avant la mise en exploitation du nouveau centre hospitalier de Tahiti
A la demande de la Direction de l’Environnement du gouvernement local de Polynésie française, l’IRSN a réalisé le bilan de l’état radiologique actuel de l’environnement du lagon au niveau de la baie du Taaone (Tahiti), avant la mise en service du nouveau centre hospitalier qui devrait intervenir en février 2010.
Cet hôpital devrait en effet disposer à terme d’un service de radiothérapie et de diagnostic, et dans les années à venir un cyclotron médical produisant des radionucléides de courtes périodes pourrait être mis en service.
Dans cette perspective, les autorités polynésiennes ont souhaité pouvoir disposer d’un état de référence de la radioactivité présente dans le lagon (dit « point zéro radioécologique ») où se situera l’exutoire des effluents liquides du nouvel hôpital, afin de mieux apprécier l’impact futur de cette activité sur l’environnement.
Les analyses réalisées montrent, comme attendu, l’absence de toute trace de radionucléide d’origine médicale. Un radionucléide artificiel (le césium 137), issu des retombées atmosphériques anciennes (essais nucléaires), a été détecté à des niveaux extrêmement faibles dans les sédiments et les poissons. Ces observations sont en accord avec les résultats obtenus dans le cadre de la surveillance régulière assurée par l’IRSN en Polynésie.