L'IRSN à la Singapore International Energy Week (SIEW)

  • Actualité

  • International

25/10/2024

A l’invitation de l’Energy Market Authority (EMA) de Singapour, le Directeur général de l’IRSN, Jean-Christophe Niel a participé les 21, 23 et 24 octobre 2024 à la Singapore International Energy Week (SIEW).

Le SIEW est une plateforme annuelle permettant aux professionnels de l'énergie, aux décideurs et aux commentateurs de partager les meilleures pratiques et solutions dans l'espace énergétique mondial.

Ses différentes interventions ont permis de mettre en avant les enjeux de sûreté liés au développement de l’énergie nucléaire dans la zone asiatique, de promouvoir notre expertise scientifique et technique et de souligner la qualité de notre coopération bilatérale avec l’université nationale de Singapour.

Après une intervention de R. Grossi, DG AIEA, J-C Niel est intervenu dans la session, plénière, consacrée aux technologies bas carbone. Concernant le développement des technologies nucléaires, notamment des SMR, il a pu rappeler l’importance d’assurer un haut niveau de sûreté nucléaire et de gérer les risques associés à ces technologies. Concernant les SMR, qui présentent des caractéristiques favorables à la sûreté nucléaire (petite taille, systèmes de sûreté passifs), il a souligné que celle-ci devait être démontrée, montrant la nécessité de poursuivre la recherche, de développer les ressources humaines et de dialoguer avec les populations. Pour atteindre ces objectifs, la coopération internationale constitue un outil indispensable.

SIEW 2024 session Technologies bas carbone
Session plénière consacrée aux technologies bas carbone - SIEW 2024

Le Directeur général est également intervenu le 23 octobre à la « SIEW TechTable » dédiée à la thématique « Ensuring Nuclear Innovation with Robust Nuclear Safety and Risk Management ». Il a pu mettre en lumière les moyens d’accompagner l’innovation dans les technologies nucléaires en termes de sûreté, en donnant un aperçu du rôle des organismes techniques de sûreté (TSO) dans le soutien aux autorités de régulation et aux autres parties prenantes. Il a également insisté sur l’importance de mobiliser l’intelligence collective fondée sur la science à travers des collaborations internationales en matière de recherche, pour améliorer la sûreté des installations nucléaires.

Il est enfin intervenu le 24 octobre lors de la session « Building Trust and Confidence in Nuclear Technology » de la « SIEW ThinkTank RoundTable », où il a pu partager les expériences de l’IRSN en matière d’ouverture à la société.

Le Directeur général a conclu cette mission le 24 octobre à Singapour par une réunion avec Mme Minh-Di Tang, Ambassadrice de France à Singapour.

Intervention de JC Niel à la SIEW 2024
Intervention de Jean-Christophe Niel lors de la session plénière consacrée aux technologies bas carbone.