Publication de deux rapports relatifs à l’évaluation des conséquences radiologiques et dosimétriques en situation post-accidentelle nucléaire

  • Actualité

  • Crise

  • Expertise

10/02/2011

 

Depuis 2006, l’IRSN a animé deux groupes de travail du Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle d’un accident nucléaire ou d’une situation radiologique (CODIRPA), sous l’égide de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces deux groupes de travail ont remis en 2010 leurs rapports définitifs.

 

Le CODIRPA, mis en place depuis 2005 par l’ASN,  a pour objectif de préparer des dispositions visant à répondre aux problèmes complexes de la gestion post-accidentelle, en particulier ceux portant sur la gestion sanitaire des populations, les conséquences économiques ou la réhabilitation des conditions de vie dans les zones contaminées.

 

Le premier rapport, produit par le groupe de travail « Hypothèses », propose des éléments de méthode qui permettraient, à partir d’hypothèses raisonnablement prudentes, de faire les premières évaluations prédictives de conséquences radiologiques et dosimétriques en situation post-accidentelle nucléaire. Les résultats de ces évaluations, réalisées notamment par l’IRSN en appui des pouvoirs publics, apporteraient une aide pour décider et mettre en œuvre rapidement des actions de protection des populations et de gestion des territoires contaminés.

 

Télécharger le rapport du Groupe de travail Hypothèses Données contextuelles et hypothèses pour mener les évaluations prédictives des conséquences radiologiques et dosimétriques en début de phase de transition post-accidentelle

 

Le second rapport, produit par le groupe de travail n°3, traite des méthodes d’évaluation des conséquences radiologiques et dosimétriques en situation post-accidentelle et des moyens de mesure à mettre en œuvre pour quantifier la contamination radioactive des territoires et les doses reçues par les personnes exposées.

 

Télécharger le rapport du Groupe de travail n°3 : Évaluation des conséquences radiologiques et dosimétriques en situation post-accidentelle

 

Dans le cadre de ce groupe de travail, l’IRSN a proposé de rédiger un guide de bonnes pratiques des laboratoires de mesure de radioactivité en situation post-accidentelle. Ce guide est destiné à l’ensemble des laboratoires de mesure de radioactivité susceptibles d’êtres sollicités en situation post-accidentelle. Son objectif est de favoriser la production par ces laboratoires de résultats d’analyses fiables dans un délai adapté aux conditions d’urgence. Il est en cours de diffusion auprès des différents laboratoires, à titre probatoire.

 

Télécharger le guide de l'IRSN Guide de bonnes pratiques des laboratoires de mesure de radioactivité en situation post-accidentelle

 

A partir de ces deux rapports, qui s’ajoutent aux contributions d’autres groupes de travail thématiques auxquels l’IRSN a activement participé, le CODIRPA poursuit la construction d’une doctrine nationale de gestion d’une situation post-accidentelle nucléaire. Ainsi, l’ASN et la Direction de la Sécurityé civile (DSC) ont soumis, pour avis, à trois préfectures pilotes (le Haut-Rhin pour le site de Fessenheim, la Vienne pour le site de Civaux et la Drôme pour le site du Tricastin) un guide national de préparation à la sortie de la phase d’urgence, élaboré par l’IRSN. Ce guide synthétise les recommandations du CODIRPA pour gérer les premiers jours de la phase post-accidentelle d’une crise nucléaire ou radiologique.

 

Des informations plus complètes sur les travaux du CODIRPA sont disponibles sur le site internet de l’ASN.