Questions techniques de la société civile sur le 4ème réexamen de sûreté des réacteurs 900 MWe

  • Actualité

  • Sûreté

  • Dialogue et pédagogie

  • Institutionnel

18/05/2022

​L’IRSN rend compte de leur prise en considération dans ses travaux

 
Depuis 2014, l’IRSN s’est investi dans un dialogue technique continu avec la société civile dans le cadre du quatrième réexamen périodique de sûreté des réacteurs de 900 MWe, aux côtés de l’ANCCLI1, des CLI2 concernées, de l’ASN, du HCTISN3 et d’EDF.
 
Ce dialogue a permis à la fois de favoriser le partage de connaissances et de compétences avec la société civile et les citoyens et de recueillir leurs attentes et préoccupations sur les sujets débattus. Pour l’IRSN, ces différents temps de dialogue ont également permis d’échanger pendant la réalisation de ses expertises techniques sur ce sujet, en amont des décisions, mais surtout de renforcer la robustesse de ses avis par l’apport de points de vue externes.
 
L’IRSN s’attache à mettre à disposition ses ressources et experts pour répondre aux questions et partager ses connaissances, que ce soit au travers de présentations, de vidéos, de « foire aux questions », d’explicitation de ses expertises lors de réunions, de la publication de ses avis, ainsi que d’avis illustrés et commentés. Pour aller plus loin sur ce réexamen dont les enjeux sont particuliers, l’IRSN a intégré et mentionné explicitement dans dix de ses avis, publiés depuis 2019, les réponses à des questions recueillies lors des échanges et dialogues techniques avec la société civile. 
 
L’objectif de ce rapport est de rendre compte publiquement de la manière dont l’IRSN a tenu compte des enseignements de ces échanges et de la concertation. À cet effet, il reprend les questions posées par thématique et précise les avis de l’IRSN et les supports pédagogiques qui y répondent (foire aux questions, vidéos ou avis commentés et illustrés), ainsi que les raisons pour lesquelles certaines questions n’ont pas pu être traitées dans le cadre de l’expertise du quatrième réexamen de sûreté des réacteurs 900 MWe.
 
rapport-PSN-societe-900MWe2.png
 

Téléchargez le rapport 

 
1 ANCCLI : association nationale des comités et commissions locales d’information
2 CLI : commission locale d’informations
3 HCTISN : haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire