R&D en sûreté : l'IRSN et EDF renforcent leur coopération

  • Actualité

  • Sûreté

21/10/2024
Seminaire-RD-EDF-IRSN_2024-10-21_signature

Jean-Christophe Niel, Directeur général de l'IRSN, et Bernard Salah, Directeur de la R&D d’EDF.

Le 18 octobre 2024, l'IRSN et EDF ont franchi une nouvelle étape dans leur collaboration en matière de R&D, à l'occasion du deuxième séminaire dédié à la sûreté nucléaire, organisé à Fontenay-aux-Roses. Près de 50 représentants des deux entités ont participé à cet événement, en présence de Bernard Salah, Directeur de la R&D d’EDF, et de Jean-Christophe Niel, Directeur général et Karine Herviou, Directrice générale adjointe en charge du Pôle Sûreté de l’IRSN.

À l’occasion de ce séminaire, un accord général de coopération a été signé pour une durée de 4 ans. Il vise à mettre en place des actions collaboratives de R&D orientées vers la préparation de l’avenir autour de préoccupation commune telles que les risques industriels et la sûreté nucléaire.

Un premier contrat d’application spécifique a d’ores et déjà été signé. Il porte sur un programme commun de recherche dédié à l’étude des pathologies de gonflement interne du béton dans les ouvrages en béton armé et précontraint. D’autres contrats d’application sont envisagés autour de thèmes comme la thermohydraulique, la ventilation/incendie et la corrosion des alliages métalliques.

Afin de dynamiser la collaboration scientifique entre les équipes R&D des deux organismes, des actions concrètes ont été identifiées. Toutes ces initiatives visent à partager les compétences et à optimiser l'utilisation des moyens expérimentaux et numériques de chaque entité.

Ce second séminaire marque ainsi une étape clé pour l’avenir de cette coopération.

Séminaire R&D EDF IRSN 21 octobre 2024