Recherche : l’IRSN renforce sa collaboration avec les États-Unis dans le domaine de la criticité
L’IRSN a pris part à la mi-mars 2016 à Albuquerque (États-Unis) à la revue technique annuelle du Programme de sûreté criticité nucléaire (NCSP) piloté par le ministère américain de l’Énergie (US DOE). Cette participation exceptionnelle pour un organisme non américain témoigne de la reconnaissance des compétences de l’Institut en matière de recherche en criticité.
Résultat d’une réaction de fission en chaîne incontrôlée, l’accident de criticité est un risque majeur pris en compte dans les installations nucléaires. Afin de le prévenir, les exploitants adoptent des dispositions dont l’IRSN doit apprécier la pertinence, sur la base de connaissances acquises grâce à la recherche.
C’est pourquoi l’Institut est impliqué depuis 2013 dans le programme NCSP. L’Institut prend une part active à la définition du programme et participe aux travaux expérimentaux, notamment avec ses propres matériels. Cette collaboration s’étend également aux outils de simulation numérique, aux évaluations des données nucléaires et à la formation.
L’IRSN apporte son savoir-faire et son expérience de plus de 50 ans en matière de recherche en criticité. En retour, l’Institut dispose d’un accès privilégié aux résultats du programme NCSP, au-delà même de ceux impliquant directement l’Institut.
Ce partenariat avec l’US DOE s’inscrit dans la stratégie de partenariat international de l’Institut et du projet PRINCESS (PRoject for IRSN Neutron physics and Criticality Experimental data for Supporting Safety) qui permettent à l’IRSN de nouer des liens avec les meilleurs laboratoires internationaux dans le domaine de la criticité.
A lire également :