Réussite du 5e essai du programme international CABRI (CIP)

  • Actualité

  • Sûreté

  • Recherche

  • International

08/06/2023

Piloté par l’IRSN, le programme international CABRI (CIP) étudie, sous l’égide de l’Agence pour l’énergie nucléaire de l’OCDE, le comportement des crayons de combustible nucléaire dans les réacteurs à eau sous pression lors d’un transitoire accidentel d’excursion de puissance.

Cet essai, réalisé par les équipes de l’IRSN et du CEA le 24 avril 2023, nommé CIP3-3, était le cinquième essai du programme CIP conduit dans l’installation CABRI et le troisième en configuration « boucle à eau », représentative des conditions thermo-hydrauliques d’un réacteur à eau pressurisée (REP). Le crayon combustible était composé de combustible UO2 et d’une gaine en Optimized ZIRLO : une première pour l’installation CABRI. La simulation a été réalisée en produisant un pulse neutronique d’une dizaine de millisecondes et d’une puissance de 13 GigaWatt.
L’objectif était d’étudier le comportement de ce type de gainage et aussi d’étudier l’atteinte de la crise d’ébullition, en situation accidentelle de type injection de réactivité.

 Le crayon va désormais être analysé par l’IRSN dans un poste dédié (IRIS) dans le hall du réacteur CABRI, puis il sera transféré en fin d’année au sein du laboratoire d’examen des combustibles actifs (LECA) du CEA pour y subir des analyses non destructives dans un premier temps, puis destructives, ce qui, associé aux mesures acquises en ligne durant le pulse, permettra une interprétation la plus complète possible de l’essai.