Sécurité : l’IRSN développe une méthodologie innovante d’évaluation des exercices de sécurité nucléaire
L’IRSN a conçu un guide d’évaluation des exercices menés périodiquement dans le domaine de la sécurité nucléaire. Le recueil décline de manière opérationnelle les principes de la culture de sécurité.
L’IRSN a présenté son guide d’évaluation des exercices de sécurité nucléaire à l’occasion de la conférence annuelle de l’Association européenne des autorités sûreté (European Nuclear Security Regulators Association, ENSRA) qui s’est tenue en octobre 2015 à Budapest (Hongrie).
Élaboré dans le cadre des missions de concours et d’appui technique au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le guide propose des critères techniques et organisationnels déclinant de manière opérationnelle les principes de la culture de sécurité.
Pour ce faire, le guide évalue les exercices menés périodiquement dans le domaine de la sécurité nucléaire en tenant compte de leur complexité croissante, de leur rareté et de la nécessité d’optimiser le recueil d’informations et le retour d’expérience.
Accident : préciser l’approche et l’organisation
Le guide transpose au domaine de la sécurité une approche en vigueur dans la sûreté nucléaire selon laquelle, pour qu’il y ait un accident, il faut la présence d’une succession de brèches dans les lignes de la défense en profondeur. L’Institut prend ensuite en compte les types d’agressions répondant aux scénarios de référence.
Dans le domaine de la sécurité nucléaire, la rapidité de la réponse doit être supérieure à celle des agresseurs dans l’atteinte de leurs objectifs. Tenant compte de ce principe, le guide précise les modalités de mise en œuvre d’un plan d’intervention sécuritaire, et détaille comment les entités impliquées - de l’opérateur aux autorités nationales - s’organisent pour faire face à la menace.