Séisme de Petrinja (Croatie) du 29 décembre 2020

  • Note d'information

  • Environnement

  • Sûreté

  • Expertise

21/01/2021

Le 29 décembre 2020 à 11 h 19 (temps universel), 12 h 19 heure locale, un puissant séisme de magnitude de moment Mw de 6,4 s’est produit à faible profondeur (10 km) dans le nord de la Croatie, à 45 km au sud-est de Zagreb capitale de la Croatie (Figure 1), selon l’USGS.

Le 30 décembre, la presse dénombrait 7 personnes décédées et des dizaines blessées. L’organisation non gouvernementale International Medical Corps évoque dans un rapport du 8 janvier que des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées.​

 

Le séisme a provoqué des dommages très étendus sur les infrastructures et les bâtiments, y compris sur le plus grand hôpital régional. Des centaines de milliers de foyers ont subi des coupures d’électricité, tandi​s qu’au moins 1500 familles ont perdu leur maison à Petrinja, Sisak et Glina, les trois grands centres urbains en zone épicentrale. L’analyse des images acquises par drone montre que les dommages sont très importants à Petrinja et Sisak, mais surtout à Glina avec une grande partie du bâti résidentiel touché (55 bâtiments détruits, 980 endommagés et 136 possiblement endommagés). Les transports sont compliqués par des dommages aux routes, ponts et aéroports. Des dégâts légers sont signalés en Slovénie, à plus de 80 km de l’épicentre.

 

Le séisme a été très largement ressenti dans la région, jusqu’en Hongrie, Italie, Autriche. L’estimation préliminaire de l’intensité épicentrale est de VIII à IX sur l’échelle EMS 98 (Figure 1), d’après le Service sismologique de l’Université de Zagreb​. Elle est fondée sur les questionnaires ‘internet’ remplis par les témoins et sur les premières informations recueillies sur le terrain. 

 

Le séisme a été précédé de précurseurs dont deux séismes de magnitude proche de 5 et suivi de centaines de répliques, dont plusieurs significatives ressenties jusqu’à aujourd’hui (dernier en date de magnitude locale Ml=4,1 le 15 janvier 2021, source CSEM).​

 

IRSN-Seisme-Petrinja-Figure1.png

 

​Télécharger l'analyse détaillée de l'IRSN sur le séisme ​de Petrinja (Croatie) du 29 décembre 2020​​​​