Workshop AEN FRAME : améliorer la gestion des accidents dans les réacteurs en exploitation et futurs, à l’aune des connaissances de Fukushima Daiichi

  • Actualité

  • Institutionnel

  • Recherche

  • Sûreté

  • International

27/09/2024

Les 26 et 27 septembre 2024, le directeur général de l'IRSN, Jean-Christophe Niel, accompagné d'une délégation de l'Institut, a participé à Argonne (Illinois - USA) au workshop organisé par l'AEN consacré à la « Recherche future pour l'amélioration de la gestion des accidents dans les réacteurs en exploitation et à venir, à l’aune des enseignements de Fukushima Daiichi ».

J.C. Niel Workshop AEN Frame 2024-09-27

Cet atelier a permis aux organismes de réglementation de la sûreté nucléaire, aux exploitants et aux organismes de recherche de partager leurs points de vue sur la manière dont l'accident de Fukushima-Daiichi éclaire leurs approches de la gestion des accidents pour les réacteurs en activité et futurs, et sur leur potentielle amélioration.

Durant ce forum, les acteurs ont également confronté leurs points de vue sur les projets de recherche collaborative future.

Table ronde frame

De gauche à droite : Toyoshi FUKETA (NDF, University of Tokyo) ; Jean-Christophe NIEL, DG IRSN ; Hossein ESMAILI (USNRC) ; Tomi ROUTAMO (STUK) ; Shinya MIZOKAMI (TEPCO) ; Myriam CLAEYS (EDF) ; Matthew NUDI (EPRI) ; Thambiayah NITHEANANDAN (CNSC) ; Won-Pil BAEK (KAERI)

Jean-Christophe Niel a souligné les efforts importants qui ont été déployés depuis l'accident de Fukushima-Daichii pour consolider la gestion et la réduction des accidents graves pour les centrales nucléaires françaises. Il a évoqué la forte implication de l’IRSN dans les projets de recherche de l’OCDE/NEA, qui constituent une plateforme unique pour les expérimentations de recherche en sûreté.

Il a notamment insisté sur la nécessité d'entretenir, de remplacer ou de faire évoluer les installations expérimentales existantes, et certainement d'en construire de nouvelles.

Il a ensuite mentionné que tous les nouveaux défis ne seront pas relevés sans la participation de la communauté internationale et de toutes les parties prenantes, des régulateurs aux opérateurs et concepteurs. Le défi certainement le plus important : développer, dans les décennies à venir, les aptitudes et les compétences, et former de nombreux jeunes professionnels au domaine nucléaire, en tenant compte des technologies innovantes et disruptives.

Enfin, Marc Barrachin, adjoint au chef de service des accidents majeurs, a quant à lui présenté les problématiques de terme source et thermo-hydrauliques sur les réacteurs en fonctionnement et les nouveaux réacteurs, ainsi que les plateformes expérimentales de l’IRSN.

photo de groupe frame
De gauche à droite : Didier Jacquemain (NEA), Véronique Rouyer (NEA), Jean-Christophe Niel, Marc Barrachin, Sylvain Petit, Emmanuel Porcheron, Jean-Marc Ricaud, Florian Fichot