Avis de l’IRSN sur la demande d’autorisation de mise en service de l’installation GAMMATEC exploitée par la société ISOTRON France (INB n°170)
L’IRSN a examiné les dispositions retenues par la société ISOTRON France pour mettre en service l’installation d’ionisation GAMMATEC (INB n°170) implantée sur le site de Marcoule. Le procédé mis en œuvre dans cette installation consiste à aseptiser ou stériliser des produits ou à améliorer les performances de matériaux par leur exposition aux rayonnements gamma émis par des sources de Cobalt 60.
Cet examen a montré que l’installation GAMMATEC constitue un outil d’ionisation de nouvelle génération présentant, sur le plan de la sûreté, des évolutions favorables en comparaison des installations d’ionisation existantes.
Dans son avis IRSN 2013-00054 de février 2013, l’IRSN a estimé que les dispositions prévues par l’exploitant pour assurer la sûreté des opérations d’ionisation sont globalement satisfaisantes, mais qu’il reste toutefois un certain nombre d’aspects de la démonstration qui doivent être confortés préalablement à la délivrance de l’autorisation de mise en service. Ceci concerne notamment les dispositions relatives aux opérations de chargement et de déchargement des sources d’irradiation et les mesures de protection contre des agressions externes du poste de détente de gaz situé à proximité de l’installation.
Après que les premières dispositions proposées par l’exploitant aient été jugées insuffisantes par l’IRSN dans son avis IRSN 2013-00221 de juin 2013, l’IRSN, dans son avis IRSN 2013-00354 de septembre 2013, a estimé que les renforcements des trappes mobiles proposés par l’exploitant permettaient d’écarter le risque d’agression des sources et des piscines en cas de chute de l’emballage de transport lors des opérations de chargement ou de déchargement des sources d’irradiation.
Télécharger l'avis IRSN 2013-00054 du 11 février 2012 « Demande d’autorisation de mise en service de l’installation GAMMATEC (INB n°170) » (pdf)
Lire la décision de l'ASN sur le site de l'ASN
Pour plus d'information sur la sûreté des ionisateurs industriels : Lire la note d'information de l'IRSN de janvier 2010 (pdf)