• Avis aux autorités

  • Usines

Avis de l’IRSN sur la reprise et le conditionnement des déchets contenus dans le silo HAO et dans le stockage organisé des coques de l’Atelier HAO d’AREVA La Hague – INB n°80

21/10/2014

​ 

De 1976 à 1998, les déchets de structure des assemblages combustibles (tronçons de gaines et pieds et têtes des assemblages) traités dans l’atelier HAO/Sud (INB n°80) de l’établissement AREVA NC de La Hague ont été entreposés en vrac dans le silo HAO puis en curseurs dans le stockage organisé de curseurs (SOC) de l’INB n°80. Le silo HAO contient également des fines (fines particules de combustible insoluble ou éclats fins de gaine) issues de la dissolution des combustibles et des résines de filtration de l’eau d’une unité du procédé. Le décret n°2009-961 du 31 juillet 2009, autorisant les opérations de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement de l’INB n°80, notifie notamment l’évacuation des déchets entreposés dans le silo HAO au plus tard en 2022.

 

En juin 2012, sur la base de dossiers de sûreté transmis par AREVA NC et en réponse à une demande de l’ASN, l’IRSN a transmis son avis sur la sûreté des opérations de reprise et de conditionnement de ces déchets ainsi que sur les aménagements nécessaires.


L’IRSN a considéré que les dispositions prévues, d’une part pour les travaux d’aménagement des installations, d’autre part pour les opérations de reprise et de conditionnement des déchets, sont globalement satisfaisantes.

 

Toutefois, l’IRSN a estimé que l’exploitant devrait prévoir un traitement spécifique des coques dites longues, qui sont susceptibles de contenir de la matière combustible non dissoute et que la faisabilité des colis cimentés retenus par l’exploitant pour conditionner les fines et résines n’est pas aujourd’hui démontrée.

 

Enfin, des justifications relatives à la conception de la cellule qui sera construite au-dessus du silo pour réaliser les opérations de reprise doivent être apportées.