Avis de l’IRSN sur les dispositions de sûreté associées à la modification « Upgrade SPIRAL1 » du Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL – INB n°113)
Le Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL – INB n°113) est une installation de recherche conçue pour produire, accélérer et distribuer dans des salles d’expériences des faisceaux d’ions de différentes énergies. Le dispositif SPIRAL1 permet de produire des noyaux « exotiques » légers par fragmentation d’un faisceau d’ions stables sur une cible épaisse.
À ce jour, seule l’utilisation de cibles épaisses en carbone est autorisée pour le dispositif SPIRAL1. L’exploitant souhaite modifier ce dernier afin de mettre en œuvre de nouvelles cibles et ainsi étendre la gamme d’ions « exotiques » pouvant être produits (projet « Upgrade SPIRAL1 »). En réponse à une demande de l’ASN, l'IRSN a évalué les dispositions de sûreté associées à cette modification.
À l’issue de l’instruction, l’IRSN a considéré que ces dispositions étaient satisfaisantes et que les protocoles de mise en œuvre des nouvelles cibles sont de nature à garantir le respect du domaine de fonctionnement retenu pour l’installation modifiée. L’IRSN a toutefois recommandé que l’exploitant transmette le retour d’expérience de l’application de ces protocoles et de l’exploitation du dispositif SPIRAL1 modifié après trois années de fonctionnement.