• Avis aux autorités

  • Réacteurs

Avis de l'IRSN sur les éléments techniques transmis par EDF relatifs au phénomène vibratoire sur le système de secours d’alimentation des générateurs de vapeur (ASG) – Palier P4

21/01/2013

​L’IRSN a évalué les éléments techniques transmis par EDF relatifs au comportement atypique des pompes du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) de certains réacteurs de 1300 MWe (P4). En effet, à la suite d’observations faites en 2008 sur le réacteur n° 2 de Flamanville, EDF a été obligé de déployer des mesures compensatoires afin d’éviter l’apparition de vibrations trop importantes dans certaines configurations de fonctionnement.

Par la suite, afin de supprimer ces phénomènes vibratoires de manière pérenne, EDF a proposé de réaliser une modification à partir de 2012 sur l’ensemble des réacteurs P4. Pour l’IRSN, ce point n’appelle pas de remarque. Toutefois, au vu de ce retour d’expérience, l’IRSN considère qu’EDF doit étendre son programme d’essais aux autres paliers (réacteurs de 900, 1300 et 1450 MWe), afin de s’assurer que dans les conditions d’utilisation les plus pénalisantes, aucune crise vibratoire n’affecte le système ASG.