Avis de l’IRSN sur les études associées au réexamen de sûreté VD3-1300 - Suffisance des études de sûreté et modifications relatives au thème REF 04 "Risques de dilution" (dilution CEPP)
Le 11 avril 2013, en réponse à une demande de l’Autorité de sûreté nucléaire formulée dans le cadre du réexamen de sûreté associé aux troisièmes visites décennales des réacteurs de 1300 MWe, l’IRSN a transmis son avis sur les études concernant le risque lié au passage dans le cœur d’un bouchon d’eau claire provenant d’une fuite de l’échangeur du circuit d’étanchéité des pompes primaires. Cette analyse porte sur l’acceptabilité des études présentées par EDF pour tous les paliers du parc en exploitation. EDF s’appuie sur deux démarches distinctes basées notamment sur la simulation d’écoulements en 3 dimensions. L’une valorise des règles de conduite, l’autre des simulations du comportement neutronique et thermohydraulique du cœur.
Suite à l’analyse menée, l’IRSN considère que les études présentées par EDF ne permettent pas d’exclure le risque d’excursion de puissance suite à une dilution hétérogène externe par fuite de l’échangeur du circuit d’étanchéité des pompes primaires. EDF devra identifier et mettre en place des modifications matérielles ou de conduite pour éliminer ou réduire significativement la probabilité de ce scénario.