Avis de l’IRSN sur les études associées au réexamen de sûreté VD3-1300 - Etudes de sûreté et modifications relatives au thème AGR 23 - Conséquences d’une tornade sur la sûreté
Dans le cadre du réexamen de sûreté associé aux troisièmes visites décennales des réacteurs de 1300 MWe (réexamen VD3 1300), l'IRSN a transmis le 19 juillet 2013, en réponse à une demande de l’ASN, son avis sur les études menées par EDF concernant les risques associés aux « tornades », ainsi que sur la pertinence des modifications prévues par EDF pour faire face à cette agression.
EDF a défini, dans le cadre du réexamen VD3-1300, un référentiel de sûreté consacré aux tornades. Jusqu’alors cette agression n’était pas prise en compte pour le dimensionnement des centrales. L’approche d’EDF est fondée essentiellement sur la caractérisation de la « tornade de référence » et l’identification des équipements ou structures à protéger contre les effets d’une telle tornade. Toutefois, pour le réexamen VD3-1300, EDF n’a pas prévu de procéder à l’identification des équipements et des structures à protéger, ni de définir les moyens de protection à mettre en œuvre.
Bien que la définition d’un référentiel dédié aux tornades apparaisse comme une amélioration notable, l’IRSN estime nécessaire qu’EDF mette en œuvre concrètement, dans le cadre du réexamen VD3-1300, les dispositions permettant de faire face à une tornade.