• Avis aux autorités

  • Réacteurs

Avis de l’IRSN sur les études associées au réexamen de sûreté VD3-1300 - Evaluation des études de sûreté et des modifications relatives au thème AGR 04 "Incendie"

17/03/2014

​ 

Le 24 juin 2013, en réponse à une demande de l’ASN et dans le cadre du réexamen de sûreté associé aux troisièmes visites décennales des réacteurs de 1300 MWe, l'IRSN a transmis un avis sur les études de sûreté et les modifications relatives à l’incendie.

 

L’IRSN a particulièrement examiné les études traitant des effets induits par les fumées sur le fonctionnement des équipements, l’impact sur la sectorisation incendie des effets de pression dus à l’incendie et le dimensionnement au feu de la sectorisation incendie (ensemble des dispositions constructives relatives aux parois des locaux visant à limiter la propagation des incendies dans une installation).


Après examen, l’IRSN a considéré que le dossier d’analyse de sûreté vis-à-vis du risque d’incendie établi par l’exploitant n’appelait pas de remarque de nature à mettre en cause la poursuite de l’exploitation des réacteurs de 1300 MWe.


Toutefois, l’IRSN a estimé que la démonstration de sûreté devra dorénavant mieux prendre en compte les effets des fumées d'un incendie ainsi que les effets de pression engendrés par un incendie. La justification de la sectorisation incendie devra être mise à jour par EDF en ce qui concerne ces deux points.