Avis de l'IRSN sur les principes de conduite du réacteur EPR de Flamanville 3 en cas d’accident grave
Le 13 mars 2012, en réponse à une demande de l’ASN et dans le cadre de l’instruction anticipée en vue de la demande de mise en service du réacteur n°3 du site de Flamanville, l'IRSN a transmis un premier avis sur les principes de conduite du réacteur EPR en cas d’accident grave.
Dans son avis, l’IRSN a souligné que les principes de conduite présentés sont en adéquation avec la pratique internationale. Toutefois, l’IRSN a noté que le dossier actuel ne présente pas de stratégie pour limiter les conséquences d’un accident de fusion du combustible dans le bâtiment d’entreposage des assemblages usés ou maintenir habitable la salle de commande lors d’un accident grave sur le réacteur.
De plus, l’IRSN a souligné que la conception du système d’évacuation ultime de chaleur du bâtiment réacteur rend inopérante la fonction de noyage actif de la chambre d’étalement du corium en cas de défaillance de la fonction de noyage passif, et donc ne satisfait pas au principe de défense en profondeur.
Enfin, l’IRSN rappelle que les conclusions des évaluations complémentaires de sûreté menées suite à l’accident de Fukushima sont de nature à faire évoluer de certaines stratégies de conduite.