Avis de l'IRSN sur les réalimentations électriques post-Fukushima par groupe électrogène - Palier CP0
L’IRSN a évalué la solution retenue par EDF pour répondre à certaines prescriptions émises par l’ASN suite à l’accident de Fukushima, demandant aux exploitants de mettre en place des mesures provisoires permettant, en cas de perte totale des alimentations électriques, l’alimentation du contrôle-commande minimum, de l’éclairage de la salle de commande et de la mesure de niveau d’eau en piscine de refroidissement du combustible.
L’IRSN a estimé que la modification proposée par EDF, consistant à installer un groupe électrogène dédié à ces réalimentations par des raccordements aux tableaux électriques ad hoc, était satisfaisante au regard des objectifs visés. Toutefois, la procédure de conduite associée au recours à cet équipement doit être complétée.
L’IRSN s’est largement appuyé sur l’évaluation de la modification similaire sur le palier 1300 MWe (cf. Avis IRSN 2013-00118), en particulier concernant les risques durant l’exploitation du groupe électrogène et durant la réalisation de l’intervention. En effet, concernant les risques liés à la réalisation de cette modification, les risques d’incendie ont plus particulièrement été examinés.
L’IRSN a considéré que la modification déclarée répondait toutefois de manière satisfaisante aux demandes émises par l’ASN.