Avis de l’IRSN sur l’étude probabiliste « long terme » des situations de vents extrêmes pour le réacteur EPR de Flamanville dans le cadre de l'instruction anticipée en vue de sa mise en service
Le 17 décembre 2012, en réponse à une demande de l’ASN et dans le cadre de l’instruction préalable en vue de la demande de mise en service du réacteur EPR de Flamanville, l’IRSN a transmis son avis sur l’étude probabiliste réalisée par EDF pour les situations de vents extrêmes conduisant à une perte totale « long terme » des alimentations électriques externes et de la station de pompage.
L’IRSN estime que les résultats de l’étude probabiliste réalisée par EDF devront être confortés à la lumière de justifications complémentaires compte tenu des réserves formulées sur certaines hypothèses et données de l’étude. Ces résultats mettent toutefois en évidence la difficulté à gérer, simultanément, côté cœur du réacteur et côté piscine, une perte de la source froide ou des alimentations électriques externes de longue durée.
Par ailleurs, l’IRSN estime que l’objectif « d’élimination pratique » des situations conduisant au découvrement des assemblages entreposés en piscine n’est à ce stade pas atteint.