Avis de l’IRSN sur l’événement significatif déclaré le 18 septembre 2009 concernant l’ionisateur industriel de Pouzauges exploité par la société IONISOS (INB 146)
La société IONISOS a déclaré un événement significatif le 18 septembre 2009 ; il s’agit d’une ouverture intempestive de la porte d’accès du personnel à la cellule d’irradiation de son ionisateur de Pouzauges alors que cette installation était en fonctionnement. L’avis transmis par l’IRSN à l’ASN sur cet incident met en évidence une mauvaise conception du système de contrôle des accès à la cellule et un délai excessif de descente des sources dans la piscine.
L’IRSN a en effet identifié deux écarts importants aux principes généraux de sûreté applicables à de telles installations. En premier lieu, le système de gestion des accès ne respecte pas le « critère de défaillance unique » ; la porte d’accès s’est en effet ouverte à la suite d’une seule anomalie. En second lieu, le temps de retour automatique des sources en position de sûreté n’est pas suffisamment bref pour éliminer le risque d’irradiation importante d’une personne pénétrant inopinément dans la cellule immédiatement après une telle ouverture lorsque l’installation est en exploitation.
Aussi, l’IRSN a recommandé que l’exploitant, d’une part définisse des dispositions pérennes permettant d’éviter le renouvellement d’un événement de ce type, d’autre part effectue une révision complète de l’étude de sûreté du système de gestion des accès et de mouvement des sources de l’installation. Dans l’attente de l’examen de ces éléments, l’IRSN a considéré que la poursuite de l’exploitation de l’installation ne pourrait être envisagée qu’après la mise en place de dispositions compensatoires adaptées et suffisamment robustes.