Avis de l'IRSN sur l'instruction du référentiel « grands chauds » des réacteurs nucléaires du palier CPY d'EDF
A la suite des canicules de 2003 et 2006, EDF a mis en œuvre un plan d’actions afin d’améliorer la protection des centrales nucléaires du parc français en cas de situations caniculaires.
Le 27 juillet 2012, en réponse à une demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l'IRSN a transmis son avis n°2012-00353 sur le référentiel « grands chauds » du palier CPY élaboré par EDF dans le cadre du plan d’actions sus-nommé.
Dans son avis, l’IRSN a estimé que la déclinaison sur les centrales nucléaires du référentiel « grands chauds », qui conduit à la mise en œuvre d’un certain nombre de modifications matérielles, devrait notablement améliorer la résistance de ces installations aux situations caniculaires.
L’IRSN a toutefois considéré qu’EDF n’avait pas démontré de façon satisfaisante la suffisance des marges, entre la température maximale de tenue des matériels et la température ambiante calculée dans les locaux, pour conclure au bon fonctionnement de ces matériels dans toutes les situations de canicule.
Par conséquent, l’IRSN a estimé nécessaire qu’EDF justifie les marges notamment en tenant compte des incertitudes liées aux données et aux hypothèses utilisées dans les calculs thermiques. Ce complément d’étude pourrait amener EDF à augmenter le nombre de modifications matérielles déjà prévues dans le cadre du plan d’actions pour renforcer la résistance des centrales aux situations caniculaires.